Caractéristiques des hôtels

La classification des hôtels selon leur typologie

Tous les hébergements, à part les chambres d’hôtes et auberges de jeunesse, peuvent recevoir une notation de 1 à 5. Certains labels ont également été créés pour promouvoir les locations et rassurer les vacanciers et touristes. Quelles sont les caractéristiques principales de chaque type d’hébergement ? Les réponses sont à découvrir dans cet article.

Les caractéristiques principales de chaque type d’hébergement

La principale solution d’hébergement universellement connue serait un hôtel. Il est destiné à la fois aux touristes et aux voyageurs d’affaires. Généralement, les hôtels mettent à disposition la location de chambre à la nuitée. Côté qualité, les hôtels proposent plus ou moins de confort et de prestations. Bien souvent, ils assurent la restauration sur place. Largement plus chers et moins intimes, les hôtels sont moins employés que les autres hébergements pour le tourisme. Les gîtes sont une autre alternative à l’hôtel. Cet hébergement est le plus connu même s’il est le moins utilisé. C’est une location saisonnière qui se décline en une habitation (maison, appartement) déjà meublée. Elle se loue, la majorité du temps, à la semaine. Le locataire se comporte comme chez lui, durant tout le temps de la location. Certains gîtes sont dénommés gîtes ruraux, à cause de leur localisation en campagne.

Les autres types d’hébergement

Les chambres d’hôtes font également partie de la liste des solutions d’hébergement. De plus en plus demandée et prisée, la chambre d’hôte peut être considérée comme à la croisée des chemins entre hôtel et gîte. Une chambre d’hôtes est plus intime et raffinée que les hôtels. Elle propose plus de services qu’un gîte. La chambre d’hôtes se décline en une chambre chez l’habitant, qui fournit certaines prestations telles que le petit déjeuner et le linge de maison. Certains vont même jusqu’à proposer en plus un repas, pour pouvoir s’appeler table d’hôtes.

Les villages de vacances ne sont pas en reste. Également appelés village de gîtes, les villages de vacances font référence à un ensemble de locations saisonnières. Celles-ci possèdent des prestations communes comme une salle, des équipements de loisirs, un bar, une piscine, une laverie et autres.

Et les campings ? C’est une solution d’hébergement bien connue des vacanciers. Véritable rival de l’hôtel, le camping s’est transformé petit à petit au fil de ces dernières décennies. Implantés sur de simples terrains, les campings peuvent se décliner en de simples tentes, des mobil homes, des bungalows ou autres chalets. Le camping s’adapte inexorablement à l’évolution des pratiques touristiques. Ainsi, les campings proposent à la location des places, des emplacements où poser sa tente ou caravane. Ils peuvent aussi mettre à disposition la location de meublé de type mobil home ou chalets. À part tout ce qui a été énoncé plus haut, le monde de l’hébergement a de nombreux autres types d’hébergements insolites. Ce sont les cabanes dans les arbres, le riad, le refuge, les gîtes d’étape et de groupe, l’appart hôtel…