Types d'hôtel

La différence entre un hôtel 3 et 4 étoiles à l’étranger

Les différences entre un hôtel 3 et 4 étoiles sont un peu floues, car le niveau de qualité à catégorie équivalente peut varier d’un pays à l’autre. Quelques critères permettent d’évaluer un hôtel par soi-même. Pour avoir plus d’éclaircissements sur le sujet, cet article est à découvrir.

La classification des hôtels en France

Avant de toucher un mot sur la problématique de la catégorisation des hôtels à l’étranger, il serait pertinent de rappeler ce qu’il en est pour la France. Dans la pratique, les hôtels en France sont évalués par des cabinets d’audit. Ils sont accrédités sur une base drastiquement précise de 246 critères. Ils peuvent aller de la signalétique de l’hôtel pour s’y rendre, voire le nombre de prises électriques que le client peut utiliser dans les chambres. Le classement obtenu, soit de la première à la cinquième étoile, est valable pour une durée de 5 ans. Aussi, la dernière classification française datée de 2008 est pareille à celle qui est la plus couramment employée dans le monde.

Les hôtels à l’étranger ont des niveaux variables

À l’étranger, les hôtels de tourisme sont généralement classés par les services officiels des pays en catégories. La classification se fait selon le degré de confort et du niveau de service qu’ils proposent à leur clientèle. Ainsi, elle repose théoriquement sur des critères objectifs comme la surface des chambres, les équipements proposés dans la chambre, le type de salle de bains et autres. Cependant, le confort et le niveau de service d’un hôtel peuvent être variables d’un pays à l’autre, pour une même catégorie. De toute évidence, le service, la restauration, l’accueil, le niveau d’équipement des pays touristiques de par le monde, ne proposent pas le même niveau de qualité pour une même catégorie. Comme exemple, il serait déplacé de comparer un 5 étoiles mauricien avec un 5 étoiles tunisien. Le mieux serait de se renseigner au préalable sur le niveau hôtelier du pays dans lequel un vacancier aimerait séjourner. Aussi, quelques destinations touristiques ont construit leur réputation dans le fait de garantir un niveau hôtelier largement supérieur à la moyenne.

Choisir les hôtels de chaîne

Pour une même catégorie entre un hôtel indépendant et un hôtel de chaîne, il faut privilégier un hôtel de chaîne. Au contraire des hôtels indépendants, les groupes hôteliers mettent à disposition un cahier des charges, que l’hôtelier doit respecter scrupuleusement. Ce cahier des charges assure et garantit l’image, le prestige et le sérieux de la chaîne. La qualité standardisée reste au cœur même du concept d’hôtel de chaîne. Dans tous les cas, avant de choisir un hôtel en particulier, il est toujours recommandé de se renseigner sur les avis des voyageurs, ayant séjourné dans l’hôtel. Cela permettra d’avoir un aperçu intéressant de l’hôtel ainsi que de la qualité de ses prestations. D’ailleurs, Internet propose plusieurs sites spécialisés dans les avis d’hôtel.