Types d'hôtel

Quels sont les différents types d’hôtels ?

Afin de mieux choisir un hôtel, il serait pertinent de comprendre la signification des étoiles que peut avoir un établissement hôtelier.

Les critères retenus pour classer un hôtel

Ayant pour cibles les touristes, les vacanciers et les voyageurs d’affaires, les hôtels proposent la location de chambre à la nuitée. Un hôtel garantit plus ou moins de confort et de prestation. La plupart du temps, il permet de se restaurer sur place. Il faut savoir que le classement d’un hôtel n’est pas obligatoire. Cependant, un gérant, un propriétaire ou un exploitant de l’établissement qui souhaite un classement doit engager certaines démarches auprès de l’organisme de classement. Les critères sur lesquels se base le classement sont ce qui suivent : le confort des équipements comme la climatisation, les dimensions des lits, la surface des chambres, le téléphone, l’accès Internet… Il y a aussi la qualité des services jugée par l’accueil, les services voituriers et bagageries, le restaurant. Les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des personnes handicapées en font également partie. Elles peuvent être l’utilisation des ampoules basse consommation dans les chambres, les téléphones à grosses touches, la mise à disposition de fauteuils roulants et autres.

L’hôtel 1 étoile ou la version économique

Si le vacancier ne dispose pas d’un grand budget pour son hébergement, il doit choisir un hôtel dans cette catégorie. Pour un hôtel à 1 étoile, les chambres ont été imaginées et conçues pour recevoir deux personnes. Elles doivent faire 9 m², en dehors de l’espace pour les toilettes qui peuvent être communes ou privées. Un tel établissement doit équiper la moitié de ses chambres d’un téléviseur en couleur. Le petit-déjeuner, s’il est compris dans l’hébergement, sera servi en salle.

L’hôtel 2 étoiles ou la version milieu de gamme

Les chambres proposées sont similaires à celles d’un hôtel avec une étoile. Comme différences, le personnel de l’établissement doit être à même de parler une langue étrangère, à part le français. Aussi, un hôtel de 2 étoiles qui comporte plus de 4 étages doit avoir un ascenseur.

L’hôtel 3 étoiles ou la version milieu de gamme

Pour un hôtel 3 étoiles, les chambres pour 2 personnes doivent être implantées sur une surface d’au moins 13,5 m², incluant l’espace des toilettes et de la salle de bain. Celle-ci doit être privée. Chaque chambre doit proposer un poste téléviseur et un téléphone. Pour ce qui est du personnel d’accueil,il doit être disponible au moins 10 heures par jour si l’espace commun doit avoir une connexion Internet.

L’hôtel 4 étoiles ou la version haut de gamme

Pour cet hôtel, chaque chambre pour 2 personnes doit faire au moins 16 m². Bien sûr, chaque chambre a un poste téléviseur avec chaînes internationales et est climatisée. Le petit-déjeuner peut être pris dans la chambre. Aussi, un hôtel de plus de 2 étages doit avoir un ascenseur.

L’hôtel 5 étoiles ou encore haut de gamme

C’est la version idéale d’un hôtel. La chambre doit au moins faire 24 m². Elle comporte un lit« king size », un coffre-fort, un minibar, un téléphone ainsi qu’une connexion Internet. En prime, le vacancier aura droit à un service de voiturier, de concierge et du room service. Évidemment, le personnel est multilingue.